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L’an deux mille dix-neuf le 26 avril à 18h30, le Conseil Municipal de la Commune, régulièrement convoqué, dans le lieu habituel de ses séances, sous la Présidence de Monsieur Frédéric MARIANI, Maire de la Commune. Le Maire procède à l’appel, le quorum ayant été atteint, il procède à l’ouverture de la séance.
Le Maire expose au Conseil Municipal, qu’il y a lieu avant le vote du BP 2019 de fixer les taux à appliquer en matière de contributions directes, et propose de conserver les même taux que l'année précédente, selon le tableau ci-après.
Taxe d'habitation | 12,00% |
Taxes foncière sur les propriétés bâties | 15,00% |
Taxes foncière sur les propriétés non bâties | 94,37% |
Ouï l’exposé du Maire, le Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité, d'appliquer les taux indiqués ci-dessus.
Le Maire rappelle au Conseil Municipal que le compte de gestion constitue la reddition des comptes du comptable à l'ordonnateur.
Après s'être fait présenter les budgets primitifs de l'exercice 2018, et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titre de recettes, de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers ainsi que les états de l'actif, du passif, des restes à recouvrer et des restes à payer.
Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2018, celui de tous les titres émis et de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures.
Considérant que les opérations de recettes et de dépenses paraissent régulières et suffisamment justifiées.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l'unanimité :
Après que le Maire se soit retiré de la séance, sous la présidence de M. Poletti Jean-Louis, adjoint chargé de la préparation des documents budgétaires, le Conseil Municipal examine le compte administratif communal 2018 qui s’établit ainsi :
Libellés | Investissements | Fonctionnement | Ensemble | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses ou déficit | Recettes ou excédents | Dépenses ou déficit | Recettes ou excédents | Dépenses ou déficit | Recettes ou excédents | |
Résultats reportés | 242,40 | 132 592,50 | 132 834,90 | |||
Opérations de l'excercice | 181 561,44 | 187 631,89 | 306 833,74 | 314 202,04 | 488 395,18 | 501 833,93 |
Totaux | 181 461,64 | 187 874,29 | 306 833,74 | 446 794,54 | 488 395,18 | 634 688,83 |
Résultats de clôture | 6 312,85 | 139 960,80 | 146 273,65 | |||
Intégration résultat | ||||||
Reste à réaliser | 74 432,00 | 73 891,00 | 459,00 | |||
Totaux cumulés | 74 432,00 | 80 203,85 | 139 960,80 | |||
Résultats définitifs | 6 771,85 | 139 960,80 | 146 732,65 |
Hors présence du Maire, le Conseil Municipal approuve à l’unanimité le compte administratif du budget communal 2018.
Le Conseil Municipal
Pour mémoire | |
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Déficit antérieur reporté (report à nouveau débiteur). | 132 592,50 |
Résultat de l'excercice : Excédent : Déficit : | 7 368,30 |
A) Excédent au 31/12/2018 Affectation obligatoire À l'apurement du déficit (report à nouveau débiteur) Déficit résiduel à reporter | 139 960,80 |
À l'exécution du virement à la section d'investissement (compte 1068) Solde disponible comme suit : Affectation complémentaire en réserves (compte 1068) Affectation à l'excédent reporté (report à nouveau créditeur) (ligne 002) | 139 961,00 |
B) Déficit au 31/12/2018 Déficit antérieur reporté (report à nouveau débiteur) Reprise sur l'excédent antérieur reporté (report à nouveau créditeur) Déficit résiduel à reporter - budget primitif | |
C) Le cas échéant, affectation de l'excédent antérieur reporté |
Décide à l’unanimité, d’affecter le résultat d’exploitation comme ci-dessus.
Le Maire soumet au Conseil Municipal les propositions budgétaires pour l’exercice 2019, qui s’équilibre de la façon suivante :
Fonctionnement | |||
---|---|---|---|
Dépenses de la section de fonctionnement | Recettes de la section de fonctionnement | ||
Vote | Crédits de fonctionnement votés au titre du budget 2017 | 392 372,00 | 252 411,00 |
Reports | Restes à réaliser (RAR) de l'exerccice précédent | ||
002 Résultat de fcontionnement reporté | 139 961,00 | ||
Total de la section de fonctionnement | 392 372,00 | 392 372,00 | |
Investissement | |||
Dépenses de la section d'investissement | Recettes de la section d'investissement | ||
Vote | Crédits d’investissement votés au titre du budget 2017 (y compris compte 1068) | 128 450,00 | 121 678,00 |
Reports | Restes à réaliser (RAR) de l’exercice précédent | 73 432,00 | 73 891,00 |
001 Solde d’exécution de la section d’investissement reporté | 6 313,00 | ||
Total de la section d'investissement | 201 882,00 | 201 882,00 | |
Total du budget | 594 254,00 | 594 254,00 |
Ouï l’exposé du Maire, Conseil Municipal après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’adopter le budget primitif de la commune pour l’exercice 2019.
Le Maire informe le Conseil Municipal, qu'il est nécessaire de joindre au budget primitif une délibération stipulant les diverses dépenses, ainsi que leur montant à titre prévisionnel, concernant le compte 623 (fêtes, cérémonies et frais insertion appel d'offre).
Inscriptions budgétaires compte 623 proposées pour l'année 2019 :
Achats gerbes fleurs diverses occasions | 2 500 € |
Achats jouets école, crèche | 1 500 € |
Achats naissances, mariages, cérémonies | 1 000 € |
Repas divers | 1 000 € |
TOTAL | 6 000 € |
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, autorise à l'unanimité, le Maire à budgétiser la somme de 6 000 € au compte 623 sur le BP 2019.
Le Maire rappelle au Conseil Municipal que par délibération n°42 du 06/12/2013, il avait été décidé de vendre la parcelle cadastrée section E n°707 à Monsieur Canioni Gaël et Madame Buono Virginie et que ceux-ci ont renoncés à cette achat.
Le Maire informe le Conseil Municipal, qu'il a été saisi par courrier en date du 11 janvier 2019, d'une demande d'acquisition de la parcelle communale cadastrée section E n°707, par Monsieur M. Fondacci Nicolas et à Mme Mercuri Anne-Marie, afin d'y construire leur résidence principale.
Le Maire rappelle que cette parcelle est destinée à être vendue, en priorité à de jeunes ménages vivant et travaillant dans la commune ou bien dans la micro région du Giussani, afin de rééquilibrer l'évolution démographique de la commune.
Dans cet objectif, le prix de vente de cette parcelle avait été fixé à 6,00€ le m²,
conformément à la délibération en date du 30 mai 2005, et qu'au regard du prix de vente, des clauses anti-spéculatives seront prévues dans l'acte de vente.
Ouï l'exposé du Maire, le Conseil Municipal :
Vu la politique que s'est fixé le Conseil Municipal, afin de fixer des jeunes ménages sur la commune et de lutter contre la désertification,
Vu les conditions remplies par les demandeurs,
Vu les certificats de conformité de viabilisation,
Vu l'autorisation de division, en vue de construire,
Vu le document d'arpentage,
Vu la proposition du Maire de fixer le prix de vente à 6€ m², au regard de la délibération du 30 mai 2005,
Vu les clauses anti spéculatives qui seront prévues dans les actes de vente.
Décide à l'unanimité :
Le Maire expose au Conseil Municipal l'intérêt de leur adhésion au système de certification forestière PEFC, afin de certifier la gestion durable de la forêt communale de Mausoleo - Olmi-Cappella et de la valoriser économiquement.
Ouï l'exposé du Maire, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité :
Après que Mme Casanova Elisabeth, membre de l'Association U Sbiru et épouse du Président de cette association, ai quitté la séance et ne participe donc pas ni au débat ni au vote.
Le Maire informe le Conseil Municipal, que les quatre communes du Giussani ont été contactées par l'Association U Sbiru, présidé par M Pierre CASANOVA, concernant un appel à projet lancé par l'État en février 2019 « plan de paysage 2019 ».
Pour cela plusieurs réunions de travail ont eu lieu, avec le Service Incendie, l'Office de l'Environnement et l'État à travers la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement de Corse.
La démarche du plan paysage est une opportunité pour constituer la première pierre angulaire d'une politique visant à travers des objectifs de qualités paysagères, à protéger et à valoriser les espaces remarquables et à définir des valeurs paysagères communes au territoire en vue de formuler un programme d'actions partagé portant sur la mise en auto défense face à l'incendie du territoire du Giussani en interrelation avec la culture et l'économie, le social.
Concernant notre territoire, il apparaît que celui-ci répond bien aux critères d'éligibilités de cet appel à projet.
En conséquence, le Maire propose d'approuver la démarche du « plan de paysage 2019 » et de déléguer cette maitrise d'ouvrage à l'Association U Sbiru, afin que celle-ci puisse porter ce projet et faire acte de candidature au nom de la commune, étant entendu que l'aboutissement de ce projet sera conditionné par l'adhésion des quatre communes du Giussani.
Ouï l'exposé du Maire, le Conseil Municipal après en avoir délibéré décide à l'unanimité :
Le Maire informe le Conseil Municipal qu'il a été destinataire le 1er avril 2019, d'une demande d'accord concernant un projet d'implantation d'une centrale photovoltaïque porté par la société Tenergie Développement sur les terrains appartenant à M. Parenti Jean-Christophe, à proximité du Col de San Colombano.
Après que le Maire est soumis ce projet au Conseil Municipal, le Conseil Municipal après en avoir longuement débattu.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l'unanimité, afin de se donner le temps de la réflexion, d'ajourner l'avis du Conseil Municipal.
Article 1er : De signer un contrat de location, loi N°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par la loi n°94-624 du 21 juillet 1994, entre Monsieur Vornier Pierre et la Cémmune, concernant l'appartement communal sis place d'Olmi, à compter du 1er mars 2019.
Article 2 : De fixer le prix du loyer à la somme de trois cent cinquante euros, révisable au 1er juillet de chaque année et de fixer la durée de ce contrat à trois ans.
Article 3 : Conformément aux dispositions de l'article L 2122-23 du Code Général des collectivités territoriales, la présente décision a fait l'objet d'un compte rendu lors de la réunion du Conseil Municipal du 26 avril 2019 et figurera au recueil des décisions.
Article 4 : Monsieur le Sous-préfet de Calvi, Monsieur le Trésorier Principal d'Ile-Rousse, Madame la secrétaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.
Fait à Omli-Cappella le 3 mai 2019
Le Maire
Frédric MARIANI
Le Maire :
Mairie d'Olmi Cappella
Établissement Battaglini
20259 Olmi-Cappella
Lundi - Mardi - Jeudi :
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Vendredi :
de 13h30 à 17h30
Fermée le mercredi et le samedi